Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Concertation et dialogue territorial, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 2 (12 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    - Des missions repensées...une organisation optimisée au service du projet de territoire - Aux portes de la métropole, une journée de réflexion européenne - Centre Eau et Nature des Allivoz, chroniques du fleuve Rhône - Woodstower, festif le jour, festival la nuit - Agriculture et circuit court, suivez le guide! - Nous gouvernance sur le Rhône de Miribel-Jonage - Nous irons tous au Cirque Plume!
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2016.
    Ce document a pour objectif de présenter la diversité de l’organisation des acteurs de l’EEDD en Rhône-Alpes et sa pertinence, particulièrement dans un contexte institutionnel, environnemental et sociétal en pleine évolution. Il a été rédigé par le GRAINE Rhône-Alpes avec la participation des réseaux d’EEDD territoriaux en Rhône-Alpes. Edité en 2016 alors que le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes était encore le GRAINE Rhône-Alpes, le panorama se concentrait sur la région Rhône-Alpes uniquement.
  • Texte imprimé
    Gilles CHAREST | 2007.
    Ouvrage décrivant le processus positif de sociocratie, mode de gouvernance qui repose sur le consentement. Dans les entreprises, les organisations, les familles, etc., la sociocratie a pour objectif de rendre la parole à chacun(e), de réconcilier pouvoir et coopération.
  • Texte imprimé
    Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) | 2005.
    Recueil d'expériences et de savoir-faire à destination des élus, techniciens, associations et citoyens, afin de mieux comprendre le concept de concertation, les démarches de développement durable, les outils de participation et d'animation.
  • Texte imprimé
    Sandra DECELLE | 2003.
    Retranscription des travaux du Congrès Ecole et nature de 2002 sur les nouvelles formes de gouvernances permettant de lutter contre la désaffection des citoyens par rapport à l'engagement et de leur donner goût à une participation réelle à la vie de la cité : témoignages, cas concrets, mots clés, bibliographie, textes officiels.