Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Concertation et dialogue territorial, Eau
Page 1 sur 2 (16 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Revue/Périodique
    GRAINE Rhône-Alpes | hiver 2007.
    Vie du réseau Vie associative - Mise en place de réunions départementales - Analyse de pratiques professionnelles Commissions - Nouvelles et projets des commissions Pédagogies Réflexions - Pourquoi faisons-nous de l'éducation à l'environnement? Comment la pratiquons-nous? Actions - Un jardin pour tous âges, un jardin partage Outils - Pourquoi des établissements scolaires éco-responsables? Soutien aux acteurs Métiers et professionnalisation - Formations et co-formations en 2007 Outils - Tableau de bord et outil de gestion de l'activité Outils - Fiche ressource EEDD et handicap Partenaires Partenariat / ressources - Le plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Été 2010.
    Sommaire : - Les derniers outils de communication - ECOREM : Espace collaboratif de ressources pour l'éducation à l'environnement en milieu littoral et marin méditerranéen - Dossier : EEDD et handicap - Les priorités de la rentrée 2010 de la plate-forme régionale de concertation - Zoom sur...l'institut régional de formation à l'environnement et au développement durable (IRFEDD)
  • Document imprimé
    Clémence SEURAT | 2021.
    Face aux problèmes environnementaux et sanitaires qui nous submergent, face à la cadence inédite des innovations technologiques, les expert·e·s s'affrontent, se contredisent ou s’avouent sans réponse. Les controverses surgissent à un rythme bien plus rapide que la production des savoirs. Dans cet âge d’incertitude, où la décision doit souvent précéder la connaissance, il nous faut imaginer de nouvelles manières de penser et d’agir collectivement. La cartographie des controverses fournit ce cadre. Pratique pédagogique pionnière en sciences sociales, elle apprend à regarder le monde sans jamais séparer sciences, techniques et société. À tenir compte de tous les points de vue et du contexte dans lequel ils sont émis. À analyser finement l’écosystème qui fait naître un objet, une invention, un phénomène. Pour se repérer dans l’incertitude, nous dit-elle, il faut d’abord se perdre dans la complexité. Ce livre en offre le mode d’emploi, en s’appuyant sur des exemples de controverses contemporaines soigneusement sélectionnées pour leur diversité et la richesse de leurs enseignements.
  • Outils pédagogiques
    Clément MORENO | 2021.
    Osparito permet à des élèves (CE1 - Lycée) de prendre part à un programme scientifique de manière ludique sur la thématique des déchets. L'ensemble du projet est développé autour de l'univers de l'enquête policière. Grace à un protocole scientifique reconnu, les élèves collectent des données pour participer au même titre que des scientifiques, à l'amélioration des connaissances sur le sujet. Les déchets sont également une porte d'entrée pour permettre d'engager la réflexion sur les dynamiques naturelles et humaines du territoire.
  • Document imprimé
    Adeline de Lépinay | 2019.
    Adeline de Lépinay questionne les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale. Nous auto-organiser, mettre en œuvre et préfigurer dès aujourd’hui autant que possible une culture et des fonctionnements collectifs non-oppressifs, démocratiques et émancipateurs, tout en agissant stratégiquement et aussi « efficacement » que possible face aux urgences sociales et écologiques, sans se laisser gouverner par les habitudes y compris militantes, ni coloniser par la logique capitaliste et néolibérale : lutter pour une société libre, égalitaire, solidaire et écologique nécessite de faire avec des contradictions indépassables, et d’être à la fois humbles et exigeant·es. Dans un aller-retour permanent entre pistes concrètes et réflexions critiques, « Organisons-nous ! Manuel critique » est l’occasion pour toutes celles et ceux qui agissent, quelle que soit leur action, de prendre du recul sur leurs pratiques et une grande bouffée d’énergie et d’ambition pour construire ensemble la transformation sociale.
  • Document multimédia
    Fabrice CHIAMBRETTO | 2006.
    Produit par le réseau régional Rhône-Alpes: "Le jardin dans tous ses états", dans le cadre de la journée "Jardinons ensemble" du 6 octobre 2006, organisée par "Le passe-jardins" et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône). Le jardinage avec un public en situation de handicap physique et mental à l'ARIMC de Meyzieu, dans le Rhône.
  • Texte imprimé
    Forum "En ville, en campagne, les jardins partagés" (20 novembre 2003, Lyon, Lyon) | 2005.
    Impulsé par la Mission Écologie du Grand Lyon, ce forum témoigne du développement de ces jardins sur tout le territoire. A travers les témoignages de douze porteurs de projets et participants à des jardins partagés en zone rurale ou urbaine, visite des différents types de jardins répondant à chaque fois à des besoins spécifiques d'habitants.
  • Texte imprimé
    Union Peuple et Culture (Aouste sur Sye, Aouste sur Sye) | 2003.
    Dossier coordonné par l'association Oxalis, croisant éducation à l'environnement, milieu rural et éducation populaire. Invitation à des échanges entre responsables d'organisations et praticiens, pour comprendre le travail des uns et des autres, les engagements et les motivations.
  • Texte imprimé
    Union Régionale des CAUE Rhône-Alpes | 2003.
    Ce cahier des jardins est né de la convergence de l'année européenne des personnes handicapées et des réflexions que les CAUE poursuivent pour permettre un lien entre les élus, les maîtres d'ouvrage chargés de la programmation ou la réhabilitation des jardins dans les villes et leurs abords, les associations et les personnes handicapées, les professionnels qui conçoivent et dessinent ces espaces, les institutions en charge d'aider à réaliser des projets novateurs, les particuliers qui souhaitent adapter leur maison et ses abords quand eux-même ou leurs proches rencontrent un handicap temporaire ou définitif. La découverte des parcs et jardins aussi bien que la pratique du jardinage ne sont plus inaccessibles dans des lieux où le confort de chacun a été pensé et réfléchi. Ce confort concerne tout le monde et pousse à trouver de nouvelles propositions d'aménagement, ensemble.