Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Biodiversité
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2013.
    - Journées Têtes en l'air dans les écoles primaires de l'Ardèche - Sentier pédo-sensoriel de la Gravière aux oiseaux à Mably - Formation d'initiation à la faune des bords de Loire - Création d'une mare pédagogique par les jeunes de l'Institut Médico-éducatif de Cluses - Action pour la biodiversité sur l'Impluvium des eaux minérales d'Évian - Vive les chauves-souris ! - Projet amphibiens : lutte contre les écrasements ! - L'hôtel à insectes de l'école élémentaire de Luzinay - Jardin pédagogique à l'école maternelle communale de Réaumont - Retour sur les assises de l'éducation à l'environnement vers un développement durable
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Hiver 2014.
    - Le mot du président - Actualités : colloque santé-biodiversité - Pollution : de l'air! Le diesel en ville / Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages - Environnement : PNSE3 et conférence environnementale / une journée santé-environnement / Le syndrome de manque de nature - Santé : maladie de Lyme, quelques précisions / Biblio'verte Santé & environnement / La conspiration des industriels du tabac - Veille écologique : le brûlage des déchets verts, chantier écovolontaire -
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole La Métro | 2014.
    Guide pratique présentant les activités et sorties scolaires proposées par La Métro en relation avec des associations impliquées dans le domaine de l'EEDD : Tri et prévention des déchets - Jardinage pédagogique - Découverte de la biodiversité dans les jardins - Randonnées sur les sentiers de l'agglomération ; À la découverte des espaces naturels de l'agglomération - Fermes pédagogiques - Découverte du travail du bois - Expériences contées et ateliers-spectacles sur les thématiques déchets, eau, air, biodiversité - Défi des écoles à énergie positive - Et si on allait à l'école autrement ? - 28e festival international du film nature et environnement de la FRAPNA Isère.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Texte imprimé
    S. JEFFERY | 2013.
    Édité par le Joint Research Centre en 2010 à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité, puis traduit en français sous la responsabilité du Conseil Scientifique du programme GESSOL, l‘Atlas Européen de la Biodiversité des Sols s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Il est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. L’atlas est composé de deux parties. La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie correspond à une « encyclopédie de la biodiversité des sols » qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie nous invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale dans un langage accessible. À travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage de référence permettra à un large public de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de la vie cachée dans les sols.
  • Texte imprimé
    Benoît QUIGNON | 2012.
    "Nature en ville, biodiversité...voici des termes dont l'emploi s'est récemment généralisé au sein des sphères publiques, notamment en matière de planification et d'aménagement urbain. Passer des concepts à la mise en pratique nécessite cependant de comprendre la diversité des champs scientifiques et la complexité des relations entre les organismes vivants. Dans ce contexte, le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon, société savante fondée en 1822 et dédiée à l'étude du monde vivant et de la géologie, ont souhaité proposer aux naturalistes, tant professionnels qu'amateurs un cadre original d'échange et de synthèse de leurs connaissances : un ouvrage collectif donnant un état des lieux des connaissances locales, tout en transcendant les disciplines. Ce projet a réuni 44 auteurs, dont les contributions ont été organisées au regard des 8 principales familles de milieux naturels ou urbains de l'agglomération lyonnaise, en vue d'offrir une lecture par grandes composantes paysagères, intégrant en outre une dimension historique..."
  • Document imprimé
    Commission Européenne (JRC Science Hub) | 2010.
    Édité par le JRC en 2010 à l’occasion de l’Année Internationale de la Biodiversité puis traduit en français sous la responsabilité du Conseil Scientifique du programme GESSOL, l‘Atlas Européen de la Biodiversité des Sols s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs, décideurs politiques et enseignants. Il est le résultat d’un effort inédit pour cartographier les dégradations et menaces pesant sur la biodiversité des sols dans l'Union Européenne. L’atlas est composé de deux parties. La première partie propose une vue d’ensemble du fonctionnement des sols et souligne l’importance de l’activité des organismes du sol pour la fertilité des sols, la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. La seconde partie correspond à une « encyclopédie de la biodiversité des sols » qui reste une des composantes les moins connues de la biodiversité. Abondamment illustrée, cette partie nous invite à découvrir les organismes des sols, des plus petits (ex : bactéries, algues) aux plus grands (ex : taupes), des plus intrigants (tardigrades) aux plus communs (vers de terres), pour mieux en appréhender leur formidable diversité. Chaque chapitre est rédigé par des spécialistes de renommée internationale dans un langage accessible. A travers de nombreuses illustrations, cet ouvrage de référence permettra à un large public de découvrir et de comprendre le rôle fondamental de la vie cachée dans les sols.