Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Biodiversité, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Réseau TEE Territoires Environnement Emploi (TEE) (Le Côte Saint-André, Le Côte Saint-André) | 2004.
    Présentation de 18 métiers dans les domaines des déchets, valorisation, tri, collecte, compostage, épandage, écoconception, ingénierie environnementale.
  • Document multimédia
    Imane BENAISSA | [s.d.].
    Ce livret s’adresse à des professionnel.le.s de l’environnement accompagnant des élu.e.s (notamment non-engagé.e.s) à agir en faveur de la biodiversité. Sous la forme d’une série de fiches pratiques, il propose des conseils et ébauches d’outils concrets à transposer/adapter pour nourrir les pratiques d’accompagnement au changement. Il a été réalisé par quatre étudiantes en Master 2 de psychologie sociale appliquée à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et du Parc Naturel Régional du Pilat, dans le cadre du contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat. Les conseils et ébauches d’outils produits ont été présentés à des professionnel.le.s de l’environnement et à quelques élu.e.s locaux.le.s lors d’un atelier participatif organisé à la Maison du Parc du Pilat en 2018. Cet atelier a permis de recueillir des réactions quant à la pertinence, aux utilisations possibles et pistes d’amélioration de ces outils. Ces retours ont été intégrés sous forme d’encarts conclusifs sur chaque fiche pratique.