Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Biodiversité, Energie
Page 1 sur 6 (60 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    Réseau rural Peuple et Culture | 1996.
    Sommaire : - Jardins de Cocagne : la version originale - Des jardins pour vivre et pour exister - Max Havelaar : rééquilibrer les relations Nord-Sud en buvant son café - Consommer, c'est relancer la croissance, mais de qui ? - Du côté des Grandes Surfaces - Citadins-ruraux : une responsabilité partagée - Distributeurs de produits : un métier différent ?
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2003.
    Cette brochure réalisée par le CORABIO , Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique, présente un panorama de l'agriculture bio en Rhône-Alpes et zoome sur les filières de productions végétales et animales.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2013.
    Bibliographie critique et structurée comportant quatre chapitre autour des 11 chantiers prioritaires des Assises : La capacité à agir (Valeurs et éthique ; Gouvernance) ; La mobilisation collective (Tous acteurs ; Place aux jeunes) ; La transition écologique (Biodiversité ; Eau ; Climat-Énergie ; Villes et territoires durables ; Santé-environnement ; Consommation et production responsables ; Alimentation) ; Sites Internet, revues et lieux ressources.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes | 2009.
    document apportant les outils de réflexion nécessaires afin de mettre en oeuvre une bonne démarche de concertation/ construction partagée d'un projet autour du patrimoine naturel. Il s'adresse aux animateurs de la concertation (gestionnaire d'espace naturel, agent d'une collectivité, médiateur, bureau d'études) et aux acteurs (individus, représentant d'un groupe, mandataire d'une institution...) de la concertation afin d'arriver à une construction collective.
  • Texte imprimé
    communautés européennes Communauté Européenne (CE) | 2006.
    Définition de l'Union européenne et de la variété de ses nations et des écosystèmes existants en leur sein. Description de la Convention sur la diversité biologique (théorie, pratique), de la stratégie communautaire déployée en faveur de la diversité biologique : protection des espèces et des habitats, utilisation durable de la biodiversité. Panorama de l'existant en matière de recherche et de formation dans le domaine de la biodiversité, mais aussi en matière d'éducation du public. Études d’impact. Définition du Protocole de Cartagena sur la biosécurité. Accès et partage des avantages. Savoir traditionnel des communautés autochtones et locales. Ressources financières et coopération au développement.