Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 8 (71 résultats)
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Cette brochure a pour objectif d'accompagner les professionnels dans des projets d'éducation à l'environnement. 15 enjeux sont présentés avec des rubriques pratiques : "données clés", " questions pour un projet JRE", "agir au quotidien".
  • Texte imprimé
    Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) (Rhône-Alpes) | 2005.
    Typologie, description cartographie et répartition des 7 paysages caractérisant la région Rhône-Alpes : paysages naturels, paysages naturels de loisirs, paysages agraires, paysages ruraux patrimoniaux, paysages émergents, paysages marqués par de grands aménagements, paysages urbains et péri-urbains.
  • Texte imprimé
    Jeunes Reporters pour l'environnement (Paris; France, Paris, France) | s.d.
    Agriculture, eau, forêts, littoral, déchets ménagers, énergie, transports, pollutions industrielles, désertification, risques naturels, biodiversité, consommation responsable, démographie, changement climatique, développement durable. Autant de sujets environnementaux qui font l'objet d'un bilan à travers quinze fiches informatives.
  • Texte imprimé
    Réseau rural Peuple et Culture | 1996.
    Sommaire : - Jardins de Cocagne : la version originale - Des jardins pour vivre et pour exister - Max Havelaar : rééquilibrer les relations Nord-Sud en buvant son café - Consommer, c'est relancer la croissance, mais de qui ? - Du côté des Grandes Surfaces - Citadins-ruraux : une responsabilité partagée - Distributeurs de produits : un métier différent ?
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2003.
    Cette brochure réalisée par le CORABIO , Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique, présente un panorama de l'agriculture bio en Rhône-Alpes et zoome sur les filières de productions végétales et animales.
  • Texte imprimé
    Colloque de recherche "Actions associatives, solidarités et territoires" (01, 18 et 19 octobre 2001, Saint-Étienne, Saint-Étienne) | 2001.
    Cet ouvrage propose un recueil de contributions présentées lors du colloque intitulé « Actions associatives ; solidarités et territoires ». Ces textes, issus des résultats de deux vastes consultations menées l'une dans le domaine du social, l'autre dans le domaine de l'aménagement urbain et de l'environnement, font le point à la fois sur la recherche en sciences sociales concernant les associations et sur les questions posées aujourd'hui par le développement de cette forme d'organisation collective. Ces travaux de recherche montrent le caractère souvent novateur de l'engagement associatif mais aussi à quel point également les pratiques de la loi de 1901 ne sont pas forcément synonymes ni d'une stricte indépendance vis à vis des pouvoirs publics ni d'une séparation toujours claire en regard des activités marchandes. Comment dès lors analyser la spécificité de leurs interventions et leur rôle dans le devenir de nos sociétés ? A partir d'enquêtes conduites principalement en France, c'est à ces questions que le présent ouvrage s'efforce d'apporter des éclaircissements.
  • Texte imprimé
    Robins des villes | 2002.
    Document de travail pour la préparation des 3èmes rencontres du cadre de ville : définition et objectifs du projet, calendrier et programme prévisionnels.
  • Texte imprimé
    Coordination Rhône-Alpes de l'Agriculture Biologique (CORABIO) (Valence; France, Valence, France) | 2012.
    CORABIO et Bioconvergence recueillent les données de l'ensemble de la filière biologique productions végétales et animales) en Rhône-Alpes auprès des producteurs, transformateurs , distributeurs et aussi des restaurateurs de leurs observatoires régionaux.
  • Texte imprimé
    synthèse Colloque européen Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes (19, 20 et 21 mai 2008, France, France) | 2008.
    Lorsqu'en 2003, l’Office national des forêts (ONF) et le CREN ont construit le programme Life Nature & Territoires en région Rhône-Alpes, trois ambitions étaient partagées : faire reconnaître et mettre en valeur des expériences réussies de territoires, faire basculer la perception de la biodiversité dans le discours dominant, renforcer et structurer un réseau d’acteurs rhônalpins mobilisés autour de ces dynamiques. Durant quatre années, ce programme a permis de multiplier les rencontres. Les porteurs de projets et partenaires de seize sites du programme ont partagé une vision valorisante de la biodiversité présente sur leur territoire. Des chartes forestières, les premières mesures agri-environnementales territorialisées, des contrats Natura 2000, des réserves naturelles régionales, des actions "biodiversité" de contrat de rivière ou de contrat de développement de Rhône-Alpes ont vu le jour au sein de ce réseau.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.