Ressources
de l'éducation à l'environnement
et au développement durable
en Auvergne-Rhône-Alpes

Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Aménagement, transports et urbanisme
Page 1 sur 4 (33 résultats)
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2013.
    Présentation des 26 actions du Plan climat énergie territorial (volets entreprises, transport/déplacements, habitat, énergie, mais aussi volets transversaux), ainsi que des projets et réalisations des municipalités du Grand Lyon en lien avec leurs partenaires depuis la mise en place du PCET.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2014.
    Sommaire : 4-9 Territoires vivants - Haute Vallée de Chevreuse : le Parc mentor d'une plateforme de financement participatif de l'économie réelle locale - Volcans d'Auvergne : Agritourisme entre l'Auvergne et la Scandinavie - Queyras : réorganiser la mobilité et les transports - Montagne de Reims, Ardennes : concertation sur les usages en milieux naturels - Ballons des Vosges : la traction animale, emblème du patrimoine culturel immatériel - Pilat : goûter à une autre économie - sociale & solidaire - en allant au cinéma - Camargue : ménager le littoral et les fonds du golfe de Beauduc - Caps et marais d'Opale : restauration des murets de pierre du littoral - Pyrénées catalanes : un bouquet de services pour l'éco-construction publique en montagne - Vexin français : écoliers et adultes de Vallangoujard participent à leur PLU actuellement en gestation - Morvan, Narbonnaise-en-Méditerranée, Luberon : des distinctions pour des actions innovantes - Chartreuse : bouquetin en Chartreuse : en vrai et sur... facebook - Armorique : 2014 : coup d'envoi d'une visible reconquête du bocage breton - Verdon : un portrait de territoire mêlant témoignages authentiques et création artistique - Boucles de la Seine Normande, Haute Vallée de Chevreuse : souscriptions publiques pour une sensibilisation des habitants - Landes de Gascogne : ateliers et cafés numériques pour les acteurs de l'écotourisme - Monts d'Ardèche : un castamaton pour les châtaignes - Luberon : pôle emploi et le Parc pour une meilleure qualité de vie 10-12 Le débat : quelles articulation entre territoires de projets ? 13-18 Focal : éduquer au territoire, c'est d'abord impliquer ! 19-21 Acteurs - Ballons des Vosges : Vincent A Karche vous fait chanter avec le vent et les ruisseaux - Massif des Bauges : Philippe, cueilleur passionné de plantes médicinales - Brière : Reine Aoustin, la secrétaire de direction est devenue assistante du pôle direction 22-23 Réseau
  • Texte imprimé
    Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports et l'Urbanisme (CERTU) | 2005.
    Recueil d'expériences et de savoir-faire à destination des élus, techniciens, associations et citoyens, afin de mieux comprendre le concept de concertation, les démarches de développement durable, les outils de participation et d'animation.
  • Texte imprimé
    Association pour la Démocratie et l'Éducation Locale et Sociale (ADELS) (Paris, Paris) | 2002.
    Publication de la revue Territoire portant sur la démocratie locale. Sommaire : - Aménager et développer autrement les territoires : un long cheminement - Le pays : un territoire de projet, au fonctionnement participatif - Le conseil de développement, une composition souple - Le rôle du conseil de développement : un minimum obligatoire et de vastes perspectives - Le conseil de développement : des compétences spécifiques
  • Texte imprimé
    Robins des villes | 2002.
    Document de travail pour la préparation des 3èmes rencontres du cadre de ville : définition et objectifs du projet, calendrier et programme prévisionnels.
  • Texte imprimé
    Economie & Humanisme | 2003.
    Sommaire : - ENTREPRISE : retour aux réalités humaines - LA CARTOGRAPHIE : inadaptée aux concertations - Contrôler les exportations de déchets
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon | 2006.
    Cette brochure répond aux questions essentielles sur le compostage individuel : Pourquoi composter ? Qu'est-ce que le compost ? Que fait le Grand Lyon ? Que peut-on composter ? Les déchets interdits ou à éviter. Comment réussir son compost ? Comment utiliser le compost ? Les nuisances et leurs remèdes. Où se procurer un composteur ?
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2009.
    - Faciliter la participation du citoyen à la gestion de l'eau - 9ème programme d'intervention (2007-2012) : communiquer, informer, éduquer pour la protection de l'eau et des milieux aquatiques RHÔNE-ALPES : - L'Écopôle du Forez : un site vitrine pour éduquer autrement AUVERGNE : - "Les Défis Écol'eau" : une action innovante du Conseil général de la Haute-Loire - "Eauvergne Eaumonde" : Découvrir, respecter, partager et aimer l'eau de la planète - Le syndicat mixte de la vallée de la Veyre (63) : dialogue avec les acteurs de l'eau - CPIE Clermont-Dômes : des actions de communication accompagnent les contrats de restauration et d'entretien RÉGION CENTRE : - Susciter l'engagement des élèves et des adultes : "Eau Défi", Graine Centre, l'association pour la protection du site du Loiret - "Objectif zéro pesticide" : sensibiliser et communiquer PAYS DE LA LOIRE : - Rêver et dialoguer au pays des Mauges (49), un film pour partager les enjeux de l'eau - Élèves et enseignants au rythme de l'Agenda 21 au lycée agricole jean-Rieffel (44) - Des actions pédagogiques dans le cadre des Sage de l'Huisne et de la Sarthe amont POITOU-CHARENTE : - "Gérer la ressource en eau ici et ailleurs", un dispositif pour soutenir des projets éducatifs BRETAGNE : - Réduire le recours aux pesticides, un programme tout public - Conjuguer action militante et pédagogie - Communiquer pour limiter l'utilisation des désherbants - Les actions d'économie d'eau dans les collectivités et l'industrie
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2006.
    Le Comité de bassin Rhône Méditerranée a reçu des avis du public sous forme de courriers, mails envoyés via le site Internet "touspourl'eau.fr", de remarques dans les registres des préfectures ainsi que dans le cadre des forums où toutes les interventions des participants ont été consignées. Les différents thématiques sont : - les questions d'économie d'eau et celles liées à l'agriculture - l'organisation de la consultation avec une demande de meilleure mobilisation des mairies et des associations pour relayer l'information dans le futur - Des problèmes locaux particuliers ou des points concernant l'état des lieux.