Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Aménagement, transports et urbanisme, Littérature et ouvrages jeunesse
Page 1 sur 4 (39 résultats)
  • Texte imprimé
    CAUE Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône (CAUE Rhône) | s.d.
    Plaquette de présentation du Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Rhône
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    Sommaire : * Petite réflexion de jardinier * Jardiner aujourd’hui * De la biodiversité au jardin pédagogue, Entretien avec Gilles CLEMENT, Paysagiste, jardinier, écrivain et enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles * Ingrédient pour un jardin pédagogique partagé et pérenne * À l’écoute dans mon jardin refuge, Interview de Jacques Lintanff et Patrice Quistinic * Notre jardin au naturel * Interview de Martine Steunou, professeur des écoles à Silfiac * Faites entrer les insectes, Interview de Solenne Le Du responsable des animations au Domaine départemental de la Roche-Jagu * Des abeilles dans mon jardin * Les jardins partagés du Pays de Brest * Les Yannicks aux champs * Un jardin botanique pour raconter des histoires, Rencontre avec Thierry Aleberteau (responsable des collections botaniques), Valérie Terrien (chargée de projets) et les animatrices saisonnières du Jardin botanique Yves Rocher * Quand les lycéens se décarcassent à jardiner… * La Caravane Main Verte, un projet pour une éducation à l’environnement partagée * Bienvenue dans mon jardin en Bretagne * Comment parler du réchauffement climatique à travers un jardin pédagogique ? * RESSOURCES * La symbolique du jardin chez Jean-Jacques Rousseau, * Ressources, biblio et autres… * Petit coin de la bidouille : À propos de sol !
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2009.
    - La nature et le paysage ne suffisent plus? Pourquoi les Alpes doivent-elles constamment être mises en scène? - Et derrière les fenêtres, le grand spectacle de la nature : l'appropriation et l'aménagement des Alpes par ses habitants et ses admirateurs - L'invention du paradis : regard oblique - Panaroma : les Alpes mises en scène - Les nouveaux mégaprojets touristiques vont-ils sauver les Alpes? - Polarisation sur un téléscope : débat contradictoire entre Kai Elmauer et Rudi Erlacher - La mégalomanie, nouveau mal des montagnes : la marmolada se construit de plus en plus - La croissance à tout prix? Conférence annuelle de la CIPRA - Du pire au rire : comment concilier mise en scène personnelle et justice sociale?
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | février 2014.
    Regards croisés : une remise en contexte - Une histoire du jardin - Le renouveau des jardins collectifs en ville - Jardin, jardins... et paysage Cœur de métier : le jardin vu par les praticiens de l'EEDD - L'hirondelle ne fait pas que le printemps - Le jardin de Paradis - Un jardin pour quoi ? - Trouver place - Accompagner le collectif des jardins partagés - Un jardin à la plaine d'Ansot Escapade - À la découverte de Destination Patrimoine Carte blanche à Catherine Chomarat-Ruiz - Un jardin pour soi Sur l'Autre Rive : les citoyens se réapproprient leur territoire - Jardins et transition - Domestiquer les friches : les jardins potagers de Détroit - Un jardin pour se nourrir
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2010.
    Visages alpins - Urs Sprenger "La croissance n'est pas un objectif en soi pour l'entreprise" Un modèle de croissance périmé - Le bien-être, la satisfaction et la qualité de vie sont-ils possibles sans croissance? Les puits de pétrole ne couleront pas éternellement - L'ère pétrolière touche à sa fin? Comment mesurer la qualité de vie? - Cinq indices pour mesurer le bien-être et le bonheur Regard oblique - Martin Boesch : voulez-vous le marché "total"? Panorama - Le paysage au fil du temps "et à la fin, ce sera la panique" - Entretien avec Franz Joseph Rademacher Planifier la décroissance - Le retrait planifié : un nouvel enjeu pour l'aménagement du territoire L'exemple de l'est - L'ancienne RDA, précurseur en matière de déconstruction urbaine Regard oblique - les communes en réseau au service du climat - "Alliance dans les Alpes" s'engage en faveur de mesures climatiques soutenables Par monts et par vaux Du pire au rire - Andreas Götz : vous prendrez bien un peu de croissance aujourd'hui?
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."