Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Aménagement, transports et urbanisme, Consommation et production
Page 1 sur 3 (22 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-Juin 2009.
    ACTU : - Ursules 3 : consultation ou simulacre ? - Agriculture bio : nouveau règlement européen DOSSIER : La terre ne ment pas ! - Nourrir le sol pour nourrir les plantes - Pesticides : mort des sols - Une directive toujours au sous-sol - Le sol m'a dit : nouveau kit pédagogique Frapna - Un sol sain - Saint-Étienne opte pour le zéro phyto - Communauté de communes de Balbigny : amélioration des pratiques phytosanitaires ESPÈCE : Le campagnol amphibie
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Avril 2009.
    - Faciliter la participation du citoyen à la gestion de l'eau - 9ème programme d'intervention (2007-2012) : communiquer, informer, éduquer pour la protection de l'eau et des milieux aquatiques RHÔNE-ALPES : - L'Écopôle du Forez : un site vitrine pour éduquer autrement AUVERGNE : - "Les Défis Écol'eau" : une action innovante du Conseil général de la Haute-Loire - "Eauvergne Eaumonde" : Découvrir, respecter, partager et aimer l'eau de la planète - Le syndicat mixte de la vallée de la Veyre (63) : dialogue avec les acteurs de l'eau - CPIE Clermont-Dômes : des actions de communication accompagnent les contrats de restauration et d'entretien RÉGION CENTRE : - Susciter l'engagement des élèves et des adultes : "Eau Défi", Graine Centre, l'association pour la protection du site du Loiret - "Objectif zéro pesticide" : sensibiliser et communiquer PAYS DE LA LOIRE : - Rêver et dialoguer au pays des Mauges (49), un film pour partager les enjeux de l'eau - Élèves et enseignants au rythme de l'Agenda 21 au lycée agricole jean-Rieffel (44) - Des actions pédagogiques dans le cadre des Sage de l'Huisne et de la Sarthe amont POITOU-CHARENTE : - "Gérer la ressource en eau ici et ailleurs", un dispositif pour soutenir des projets éducatifs BRETAGNE : - Réduire le recours aux pesticides, un programme tout public - Conjuguer action militante et pédagogie - Communiquer pour limiter l'utilisation des désherbants - Les actions d'économie d'eau dans les collectivités et l'industrie
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2007.
    Document synthétique sur l'écosystème mare, réalisé dans le cadre de la campagne "Mares, où es-tu ?" : Histoire de mares. L'inventaire des mares de Rhône-Alpes. La mare, un écosystème miniature. La flore de la mare. La faune de la mare. Créer sa mare. Gérer et entretenir sa mare. Présentation de différents types de mares présentes en Rhône-Alpes : les mares forestières, les mares d'alpage, les mares de bocage, les mares de jardin, les mares péri-urbaines, les mares des champs.
  • Document imprimé
    Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman CIPEL (Nyon; Suisse, Nyon, Suisse) | 2007.
    Mode d'emploi pour un jardin sans pesticide et secrets d'un jardin naturel
  • Texte imprimé
    Communauté Urbaine de Lyon | 2006.
    Cette brochure répond aux questions essentielles sur le compostage individuel : Pourquoi composter ? Qu'est-ce que le compost ? Que fait le Grand Lyon ? Que peut-on composter ? Les déchets interdits ou à éviter. Comment réussir son compost ? Comment utiliser le compost ? Les nuisances et leurs remèdes. Où se procurer un composteur ?