Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Agriculture et jardins, Aménagement, transports et urbanisme, Consommation et production
Page 1 sur 3 (21 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Septembre-octobre-novembre-décembre 2004.
    Réflexion - Éthique et développement durable Espace Mendès France - Journées d'étude sur le développement durable Sensibilisation - "L'eau, des qualités, des défauts" fête de l'eau Formations Ifrée - L'interprétation au service du territoire - Développer l'éducation à l'environnement dans les sports de plein air Circulaire du 8 juillet 2004 - Généralisation d'une éducation à l'environnement pour un développement durable - rentrée 2004 Pôle national de ressources en EE - Une nouvelle plate-forme Du côté des entreprises - Une association d'entreprises "citoyennes" en Poitou-Charentes Fiche thématique - Arbre, haie, forêt en éducation à l'environnement
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Novembre 2010.
    ESCAPADE : - Partons à la découverte de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-la Brède et de la géologie DOSSIER SPÉCIAL BIODIVERSITÉ : - Conservation des espèces - Côté jardin - Natura 2000, espace naturel de concertation - Tourisme et biodiversité en Aquitaine CARTE BLANCHE À JACQUES WEBER, économiste, chercheur et vice-président de l'association française des Petits Débrouillards L'EEDD EN ESPAGNE CÔTÉ MÉTIER : - La science participative au service de la biodiversité - Un certain regard, le film nature comme outil d'éducation à l'environnement - Un festival pour la biodiversité - Associations-entreprises, de nouvelles formes de partenariat - Manifestations responsables
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai 2013.
    - Journées Têtes en l'air dans les écoles primaires de l'Ardèche - Sentier pédo-sensoriel de la Gravière aux oiseaux à Mably - Formation d'initiation à la faune des bords de Loire - Création d'une mare pédagogique par les jeunes de l'Institut Médico-éducatif de Cluses - Action pour la biodiversité sur l'Impluvium des eaux minérales d'Évian - Vive les chauves-souris ! - Projet amphibiens : lutte contre les écrasements ! - L'hôtel à insectes de l'école élémentaire de Luzinay - Jardin pédagogique à l'école maternelle communale de Réaumont - Retour sur les assises de l'éducation à l'environnement vers un développement durable
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Texte imprimé
    Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse | 2015.
    Les économies d'eau triomphent en 2014 avec 70 Mm3 d'eau économisés, soit l'équivalent de la consommation d'une ville d'1 million d'habitants, et après une année 2013 déjà record. Les opérations restaurant le fonctionnement naturel des rivières qui ont été déformées montent en flèche alors qu’elles étaient inconnues il y a encore quelques années. C'est l'heure des travaux avec plus de 1200 chantiers engagés sur les rivières : on n'a jamais atteint un tel niveau. Signe que la politique de contractualisation de l’agence avec les collectivités et les grands aménageurs porte ses fruits. La gestion du temps pluie se confirme comme la priorité actuelle pour l'assainissement. Promues par un 2e appel à projets, les techniques alternatives (noues et fossés d'infiltration) séduisent aussi les élus. Les collectivités s'emparent également des démarches "zéro pesticide" pour rendre leurs espaces urbains sains, sous l'effet de la loi Labbé qui impose la suppression des pesticides en ville pour 2016. 2014 a vu en revanche un ralentissement pour la protection des captages et plus globalement un trou d'air dans les investissements agricoles dû à la fin de la PAC actuelle en attendant le démarrage de la suivante. Les investissements industriels sont restés importants pour réduire les rejets de substances dangereuses dans les rivières avec un nombre significatif d'opérations sur les sites prioritaires.
  • Texte imprimé
    Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) | 2014.
    Bibliographie critique et structurée sur santé & environnement, comportant cinq chapitres : contexte ; société, environnement et santé ; interactions biodiversité, dérèglements climatiques, santé ; qualité de l'air, des eaux et des sols ; agriculture et qualité de l'alimentation ; contaminants ; sujets émergents ; sites et revues.
  • Texte imprimé
    Benoît QUIGNON | 2012.
    "Nature en ville, biodiversité...voici des termes dont l'emploi s'est récemment généralisé au sein des sphères publiques, notamment en matière de planification et d'aménagement urbain. Passer des concepts à la mise en pratique nécessite cependant de comprendre la diversité des champs scientifiques et la complexité des relations entre les organismes vivants. Dans ce contexte, le Grand Lyon et la Société Linnéenne de Lyon, société savante fondée en 1822 et dédiée à l'étude du monde vivant et de la géologie, ont souhaité proposer aux naturalistes, tant professionnels qu'amateurs un cadre original d'échange et de synthèse de leurs connaissances : un ouvrage collectif donnant un état des lieux des connaissances locales, tout en transcendant les disciplines. Ce projet a réuni 44 auteurs, dont les contributions ont été organisées au regard des 8 principales familles de milieux naturels ou urbains de l'agglomération lyonnaise, en vue d'offrir une lecture par grandes composantes paysagères, intégrant en outre une dimension historique..."
  • Texte imprimé
    Geoffroy BING | 2011.
    Ce document, qui ne représente qu'une étape dans la connaissance des SHS, a vocation à présenter un éventail de disciplines et de méthodes de travail portées par des professionnels du territoire régional en proposant des entrées thématisées. Ce répertoire se veut opérationnel, contient des références méthodologiques et vise à enrichir la capacité du Grand Lyon.
  • Texte imprimé
    DREAL Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Rhône-Alpes (Lyon; France, Lyon, France) | 2010.
    Inventaire des roches et des sites géologiques de la région Rhône-Alpes
  • Texte imprimé
    EPJ Éco-Parlement des Jeunes | 2009.
    20 classes et groupes de jeunes, du CE1 au BTS, ont travaillé sur le projet Éco-Parlement des jeunes en Béarn. Les thèmes de réflexion choisis sont variés : les transports, le tri, et le recyclage des déchets, l'air, l'eau, les milieux naturels...Ces réflexions ont abouties à des propositions d'actions de communication présentées dans ce document.