Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques, Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Texte imprimé
    Réseau Rhône-Alpes d'Appui à la Coopération (RÉSACOOP) (Lyon, Lyon) | 2011.
    Cette brochure permet d'avoir une vision synthétique de l'engagement régional en matière de coopération et de solidarité internationale.
  • Texte imprimé
    communautés européennes Communauté Européenne (CE) | 2006.
    Définition de l'Union européenne et de la variété de ses nations et des écosystèmes existants en leur sein. Description de la Convention sur la diversité biologique (théorie, pratique), de la stratégie communautaire déployée en faveur de la diversité biologique : protection des espèces et des habitats, utilisation durable de la biodiversité. Panorama de l'existant en matière de recherche et de formation dans le domaine de la biodiversité, mais aussi en matière d'éducation du public. Études d’impact. Définition du Protocole de Cartagena sur la biosécurité. Accès et partage des avantages. Savoir traditionnel des communautés autochtones et locales. Ressources financières et coopération au développement.
  • Texte imprimé
    Philippe TRONQUOY | 2002.
    Quelles menaces ? Quelles politiques ? - Les grands problèmes d'environnement : la vision des scientifiques (Jacques Theys) - Le changement climatique : une question de politique mondiale (Jean-Charles Hourcade, Thierry Le Pesant) - Gestion de l'eau et risques de pénurie (Alexandre Taithe) - Quelles stratégies contre la déforestation ? (Marie-Claude Smouts) - La notion de ville durable dans le contexte européen : quelques éléments de cadrage (Cyria Émélianoff) - Le principe de précaution : quelles perspectives d'avenir ? (Christine Noiville) Environnement et économie - De l'écologie à l'écologie politique (Dominique Bourg) - L'inscription économique du développement durable (Olivier Godard) - Le défi énergétique (Gunther Capelle-Blancard, Stéphanie Monjon) - Les biotechnologies entre menaces et promesses (Guy Paillotin) - Sociétés industrielles : risques naturels et responsabilité humaine (Jocelyne Dubois-Maury) La communauté internationale face aux défis de l'environnement - Les politiques de l'environnement : les difficultés de la coopération internationale (Philippe Le Prestre) - Pression démographique et environnement (Hervé Domenach, Michel Picouët) - Biens communs et relations Nord/Sud (François Constantin) - Menaces environnementales : des risques de conflits ? (Thomas F. Homer-Dixon)
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 1998.
    Présentation de la Charte signée en mai 1998 par l'État et le Conseil général de la Loire, avec pour objectifs : améliorer l'image du département à l'extérieur comme à l'intérieur (paysage, patrimoine bâti, milieux naturels, fleuve Loire) ; développer l'emploi en valorisant les atouts naturels et humaines ; préserver et améliorer la qualité de vie de la population ligérienne (eau, air, déchets, bruit, énergie, plans communaux et intercommunaux d'environnement) ; cultiver la compétence et la conscience environnementales ; développer la coopération entre tous les acteurs.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.