Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques, Déchets, Santé et environnement
Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Revue/Périodique
    [No author mentioned] | Déc. 2020.
    Ce numéro a fait l'objet d'une rédaction particulièrement collective, dans le cadre d'un dossier consacré à la crise sanitaire de la COVID-19 et à ses impacts sur l'EEDD.
  • Document imprimé
    Sarah WAUQUIEZ | 2021.
    Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de la Fondation Silviva et testé par plus de 170 enseignants. Classées par disciplines (langues, maths, arts, sciences humaines et sociales, corps et mouvement) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER des cycles I et II dans des situations concrètes en extérieur. L’ouvrage comprend également un argumentaire sur les bénéfices d’enseigner dehors. Composer un abécédaire naturel, apprendre la symétrie avec les feuilles, créer une oeuvre de land art, s’orienter dans l’espace... Quand l’enfant peut s’investir à 100% dans son environnement, plaisir et mémorisation sont au rendez-vous.
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Revue/Périodique
    Charlotte SORIN | 2017-2018.
    L’alimentation peut être représentée comme un cycle aussi vaste qu’indispensable. Cycle au cours duquel elle est étroitement liée à l’environnement et aux écosystèmes, aux innombrables personnes qui interviennent, de la production jusqu’au recyclage… en passant par les consommateur·rice·s. De manière transversale, l’alimentation est au coeur de nos sociétés et nous concerne tou·te·s, individuellement et collectivement. Mais quelle alimentation et, par extension, quelle société voulons-nous ? Sommes?nous satisfait·e·s d’une alimentation qui nous mène vers toujours plus de crises sanitaires, sociales, environnementales,économiques… ? L’alimentation est un enjeu de taille… un acte citoyen et un acte politique ! Chacun·e à notre niveau et en fonction de nos possibilités, nous avons le pouvoir d’agir. Et nous sommes de plus en plus nombreux·euses à nous questionner, à avoir envie de comprendre, de s’éduquer… et d’agir !
  • Outils pédagogiques
    ADES du Rhône | 2013.
    Ce jeu de plateau, destiné aux 12-25 ans, permet d’aborder de manière ludique (mime, défi, questions...) les liens entre l’environnement et la santé. Les objectifs sont de concourir à l'amélioration de la santé des populations, et notamment des jeunes de 12-25 ans, en les aidant à faire des choix favorables à leur santé et à l'environnement, de sensibiliser ces jeunes aux liens entre santé et environnement et leur apporter des pistes de solutions alternatives tout en apportant des connaissances théoriques et des solutions alternatives, d'ouvrir le dialogue et de travailler sur les représentations que chacun à des liens entre santé et environnement, et aussi de proposer une réflexion plus globale sur les effets de nos pratiques au quotidien.
  • Texte imprimé
    Réseau Rhône-Alpes d'Appui à la Coopération (RÉSACOOP) (Lyon, Lyon) | 2011.
    Cette brochure permet d'avoir une vision synthétique de l'engagement régional en matière de coopération et de solidarité internationale.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2010.
    Actes des 7es Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement organisées en 2008 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Mon assiette raconte. Alimentation-Environnement-Santé".
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2008.
    Texte de positionnement rédigé par le Conseil d'Administration du GRAINE Rhône-Alpes.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2008.
    À l'occasion de la Semaine du Développement durable, du 1er au 7 avril 2008, Images Doc propose aux jeunes lecteurs un hors-série pour leur rappeler la beauté et les richesses de la Terre, et les alerter sur les grands problèmes d'aujourd'hui. Images Doc présente aussi les solutions pour demain décidées par le Grenelle de l'Environnement et apprend aux enfants les gestes qu'ils peuvent faire au quotidien pour devenir de vrais citoyens éco-responsables.