Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques, Aménagement, transports et urbanisme, Consommation et production
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Novembre 2009.
    Les actions climatiques au banc d'essai - Les mesures climatiques ne sont pas toutes efficaces - ni inoffensives 300 mesures climatiques évaluées Un changement de paradigme s'impose - Une vision énergétique pour les Alpes Le fossoyeur de la politique climatique - Les mesures concernant les transports sont décisives L'androsace des Alpes est menacée - La nature, un formidable tampon climatique Qui sont les visages derrière les projets? - Panorama "Ce qui n'est encore jamais arrivé, on ne le croit pas" - Entretien avec Martine Rebetez De bons projets, mais pas de stratégie - Luca Mercalli nous parle de la politique climatique en Italie Un autre tourisme est possible - Les Gets/F projet village 2003-2013 Laissez entrer le soleil! - École de l'énergie de Haute-Bavière Le pays où l'on dépose volontiers sa clé de voiture - L'Almenland neutre en CO2, et sans voitures Protection du climat et bilan carbone - Davos en route vers Kyoto La société à 2000 watts Point d'orgue - L'avenir des Alpes passe par la neutralité climatique
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    Journée d'échanges techniques entre les gestionnaires d'espaces naturels de Rhône-Alpes (05, 2005, Brégnier-Cordon (Ain), Brégnier-Cordon (Ain)) | 2005.
    Introduction Interventions de cadrage - Approche méthodologique de la problématique des espèces invasives - Organisation en réseau pour la gestion des plantes envahissantes dans le bassin Loire -Bretagne Atelier I- Sensibilisation des acteurs de l'aménagement au problème des plantes envahissantes : expériences menées en PACA par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques- Nouveaux animaux de compagnie et abandons : le cas de la tortue de Floride - L'ambroisie dans la Réserve naturelle des ramières du Val de Drôme Atelier II- Stratégie d'intervention de la compagnie nationale du Rhône vis-à-vis des plantes envahissantes- Diagnostic, enjeux et stratégie de lutte sur les espèces envahissantes dans le département de la Loire- Réflexions sur les stratégies de lutte contre l'invasion des cours d'eau par les renouées du Japon Atelier III : - Le dispositif « Brigades vertes » et les méthodes de lutte contre les renouées invasives- Des méthodes de lutte contre le robinier faux-acacia mise en œuvre à proximité de la Seille- La mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rat musqués et ragondins de la Loire. Synthèse de la journée technique. Liste des participants.
  • Texte imprimé
    Conseil Général Loire en Rhône-Alpes | 2005.
  • Texte imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Isère) | 2005.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Monts du Pilat | 2003.
    Sur l'ensemble du territoire Ondaine Haut-Pilat, l'eau se manifeste sous les formes les plus diverses. Ruisseaux, rivières, étangs, tourbières, retenues...mettent en scène une mosaïque de lieux de vie, peuplés d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais aussi marqués par les activités humaines... Évoluant naturellement ou contrainte par des constructions artificielles, l'eau nous raconte une histoire à la fois une et plurielle : - identité d'un territoire prenant sa source dans des temps très anciens - aventure humaine, au gré des activités agricoles, industrielles et des aménagements - source de vie qu'il s'agit de préserver et de gérer
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 2001.
    Outil d'acquisition de connaissances nécessaires à la création d'animations sur le thème de la rivière : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche, gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.
  • Texte imprimé
    Françoise MOSSE | 2000.
    Ce document présente l'Ardèche méridionale : découverte des milieux naturels, de la faune et la flore de la région, le rôle de l'eau (courante et souterraine), les paysages de pierres, le rôle du tourisme et l'environnement.
  • Texte imprimé
    Anne-Marie Fouvet | 1999.
    Outil pédagogique permettant d'acquérir les compétences théoriques permettant ce créer des animations sur le thème de la rivière ou de la découvrir en famille : cycle de l'eau, dynamique des cours d'eau, faune et flore des cours d'eau, zones humides, paysages, bassins versants, utilisation de l'eau par les hommes (eau domestique, eau industrielle, énergie, agriculture), impact des activités sur le bassin versant, transport fluvial, tourisme, pêche. La conclusion traite de la gestion durable écologique et écocitoyenne du bassin versant.