Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Gestion associative, droit et politiques politiques, Agriculture et jardins, Consommation et production
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2018.
    La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d’autres s’amorcent, faisant grandir la possibilité d’un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu’il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L’horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d’incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d’un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    GRAND LYON - COMMUNAUTÉ URBAINE | 2011.
    État des lieux des actions communes, terminées ou en cours, issues de la collaboration entre le Grand Lyon et les universités lyonnaises. La démarche "métropole des savoirs", qui encadre ces actions, vise à valoriser les connaissances produites par le territoire et à mobiliser la recherche comme aiguillon des politiques publiques et des projets communautaires.
  • Document multimédia
    Fabrice CHIAMBRETTO | 2006.
    Produit par le réseau régional Rhône-Alpes: "Le jardin dans tous ses états", dans le cadre de la journée "Jardinons ensemble" du 6 octobre 2006, organisée par "Le passe-jardins" et le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône). Le jardinage avec un public en situation de handicap physique et mental à l'ARIMC de Meyzieu, dans le Rhône.
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Document imprimé
    Philippe FRÉMEAUX | 2003.
    25 exemples dans l'insertion, le développement local, la médiation... Les nouveaux gisements d'emplois. Evaluer autrement la création de richesse.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | 2002.
  • Texte imprimé
    Olivier PIRON | 2001.
    Actes du séminaire portant sur les cadres de vie, l'environnement et les dynamiques associatives. Séminaire animé par Jean-Paul Blais, Claire Gillio et Jacques Ion.
  • Texte imprimé
    CAUE Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement du Rhône (CAUE Rhône) | 1999.
    De nombreuses questions se posent lors de la création d'un jardin ou de sa réhabilitation selon les orientations que souhaitent en donner les porteurs de ces projets : associations, collectivités... Ils trouveront, rassemblées dans ces fiches méthodologiques et techniques ainsi que dans les ouvrages, articles, études référencés dans la bibliographie, un ensemble de conseils qu'ils pourront adapter au contexte et aux opportunités locales.