Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Risques majeurs et pollution
Page 1 sur 1 (10 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2010.
    Sommaire : - L'intercommunalité, entre anticipation et accompagnement de la réponse opérationnelle - Quel rôle pour les intercommunalités en gestion de crise ? - Répartition des compétences entre communes et intercommunalités en matière de prévention des risques majeurs - La prise en compte des risques majeurs dans les intercommunalités : les enquêtes de terrain menées par l'IRMa - Les missions des intercommunalités dans la gestion et la prévention des risques majeurs : comment les définir ? L'expérience de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénnées - Prévention et gestion des risques : connaître pour mieux agir - Communauté d'Agglomération du Grand Avignon : information, sensibilisation et communication - Le système d'alerte de crue de bassin versant de la Siagne : un service de Prévision des crues (SPC) territorial - Le centre intégré de Gestion de l'Alerte de l'Estuaire (CICNALE) de la CODAH (Communauté d'Agglomération Havraise) - D'une assistance aux communes pour l'élaboration de leur PCS à une gestion globale des risques - Une gestion intercommunale du risque : l'exemple du Pays Léonard - Des supports pédagogiques pour une communication adaptée à tous les publics : l'action menée par le Syndicat Interdépartemental d'Aménagement du Vidourle (SIAV) - Une volonté intercommunale... l'exemple de la Communauté du Pays d'Aix
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
  • Texte imprimé
    Commission technique zones humides du bassin Rhône-Méditerranée-Corse | 2002.
    L'objet de ce document est d'apporter des éléments de base à la compréhension des problèmes de pollution toxiques. Il présente tout d'abord les propriétés des polluants toxiques les plus fréquemment rencontrés. Puis les notions de base de l'appréciation de l'effet perturbateur de ces toxiques sur les milieux sont exposées. Il est proposé ensuite un tour d'horizon des outils de connaissance relatifs à la pollution toxique, lesquels permettent de dresser les diagnostics, préciser les objectifs d'action, et suivre l'évolution des milieux. On trouve également un rappel de la réglementation actuelle, une présentation de la Directive Cadre Européenne et les préconisations du SDAGE.
  • Texte imprimé
    Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire - Les enjeux de la Directive Cadre Européenne, par Paul Michelet - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses", par Fabien Barthe - Techniques d'analyses et réglementation, par Marie-Claude Sherrer - Réduction des rejets toxiques de la Bourbe, par Elisabeth Gallien - Problématique du raccordement des industriels (bassin versant de la Bourbe), par Louis Lavergne - Le point de vue d'un industriel du bassin versant de la Bourbe, par Philippe Audeoud - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME, par Christophe Rambeau - Exemple de solutions mise en place par un industriel, par Christophe Meltzheim
  • Texte imprimé
    Conférence officielle - Pollutec 2002 (13, 28 novembre 2002, Eurexpo; Lyon, Lyon) | 2002.
    Sommaire : Module 1 : contexte institutionnel et réglementaire - les acteurs - Les enjeux de la directive cadre européenne - Contexte des campagnes d'analyses "substances dangereuses" - Sur le terrain, une surveillance permanente - Techniques d'analyses et réglementation - Débat concernant les interventions du module 1 - Conclusions du module 1 Module 2 : pollution toxique et société - Enjeux pour la santé - Enjeux pour l'environnement - Enjeux économiques - Perception et attentes des citoyens - Débat concernant les interventions du module 2 - Conclusion Module 3 : contamination des milieux sur le bassin RMC - Quelles données pour quel diagnostic? - Contamination des eaux superficielles et des eaux littorales - Contamination des eaux souterraines - Débat sur les interventions du module - Conclusion Module 4 : stratégies et solutions - Réduction des rejets toxiques de l'agglomération lyonnaise : SPIRAL, un engagement de tous les acteurs - Réduction des rejets toxiques de la Bourbre : une action concertée sur un territoire - Problématique du raccordement des industriels - Point de vue d'un industriel - Conclusion de la table ronde - Organisation économique de la collecte des déchets toxiques diffus des artisans et PME - Débat sur le module 4
  • Texte imprimé
    Agences de l'Eau | 2001.
    Plaquette expliquant la nécessité d'une bonne gestion des zones inondables, comment mieux les connaître, mieux les préserver et mieux les gérer.
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | [s.d.].
    La lettre comprend des articles pédagogiques et des rubriques périodiques dont une rubrique consacrée à rendre compte des missions des CLIC (Comités Locaux d’Information et de Concertation) ; elle est destinée de manière très large à toutes les personnes a priori concernées par les risques industriels majeurs : élus des communes situées dans le périmètre PPI des établissements Seveso, personnels travaillant dans ces établissements, scolaires des établissements situés sur les communes concernées, membres des CLIC de Rhône-Alpes, riverains des établissements industriels précités. Le point de vue de ces différents acteurs est sollicité pour les articles, ce qui contribue à la richesse de ce support d’information.
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.
  • Document multimédia
    Imane BENAISSA | [s.d.].
    Ce livret s’adresse à des professionnel.le.s de l’environnement accompagnant des élu.e.s (notamment non-engagé.e.s) à agir en faveur de la biodiversité. Sous la forme d’une série de fiches pratiques, il propose des conseils et ébauches d’outils concrets à transposer/adapter pour nourrir les pratiques d’accompagnement au changement. Il a été réalisé par quatre étudiantes en Master 2 de psychologie sociale appliquée à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et du Parc Naturel Régional du Pilat, dans le cadre du contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat. Les conseils et ébauches d’outils produits ont été présentés à des professionnel.le.s de l’environnement et à quelques élu.e.s locaux.le.s lors d’un atelier participatif organisé à la Maison du Parc du Pilat en 2018. Cet atelier a permis de recueillir des réactions quant à la pertinence, aux utilisations possibles et pistes d’amélioration de ces outils. Ces retours ont été intégrés sous forme d’encarts conclusifs sur chaque fiche pratique.