Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Métiers, formation et professionnalisation, Santé et environnement
Page 1 sur 1 (4 résultats)
  • Document multimédia
    Elsa ALLOIN | 2018.
    Synthèse du stage d’Elsa Alloin, étudiante en Master 2, Philosophie, Ecologie Ethique et Développement Durable réalisé dans le cadre de la Boutique des Sciences et encadré par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Document multimédia
    Elsa ALLOIN | 2018.
    Mémoire de stage "Master 2 Éthique Écologie et Développement Durable". Extrait : "Il me parait donc intéressant de soulever la problématique suivante : la nature doit-elle être bonne pour la santé ? Il peut paraître anthropomorphique de se demander si la nature « doit » quelque chose, mais « nous » sommes en fait sous-entendus dans la question : doit-on considérer que la nature doit être bonne pour notre santé ? Comme nous avons de plus en plus le pouvoir de plier la nature à notre volonté, et que nos sociétés reposent sur l’idée que nous en sommes comme les maîtres et possesseurs, le problème prend tout son sens, à la fois politiquement, économiquement et culturellement. La lutte politique contre la crise écologique prend par exemple beaucoup plus d’ampleur face à la perspective du danger qu’elle représente pour nous que face à un appauvrissement de la biodiversité. L’industrie pharmaceutique est le premier marché économique mondial. La préoccupation vis-à-vis de la santé est immense à de nombreux niveaux, il s’agira ici d’éclaircir les liens qu’elle entretient avec la nature. Un de ces liens tient une place primordiale dans le jeu entre nature et santé : la relation de pouvoir. Encore une fois nous sommes sous-entendus entre ces deux termes, notre volonté de contrôle sur l’un et l’autre ou sur l’un par l’autre, change en fonction des époques et des endroits."
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.
  • Document multimédia
    Imane BENAISSA | [s.d.].
    Ce livret s’adresse à des professionnel.le.s de l’environnement accompagnant des élu.e.s (notamment non-engagé.e.s) à agir en faveur de la biodiversité. Sous la forme d’une série de fiches pratiques, il propose des conseils et ébauches d’outils concrets à transposer/adapter pour nourrir les pratiques d’accompagnement au changement. Il a été réalisé par quatre étudiantes en Master 2 de psychologie sociale appliquée à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes et du Parc Naturel Régional du Pilat, dans le cadre du contrat de territoire corridors biologiques Grand Pilat. Les conseils et ébauches d’outils produits ont été présentés à des professionnel.le.s de l’environnement et à quelques élu.e.s locaux.le.s lors d’un atelier participatif organisé à la Maison du Parc du Pilat en 2018. Cet atelier a permis de recueillir des réactions quant à la pertinence, aux utilisations possibles et pistes d’amélioration de ces outils. Ces retours ont été intégrés sous forme d’encarts conclusifs sur chaque fiche pratique.