Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, EEDD : enjeux, pédagogies et méthodes, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    [No author mentioned] | 2019.
    Dans cette ouvrage, présentant 12 interventions autour de la psychologie positive, un chapitre est consacré aux "Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-Environnement en Action (COSE-Action)" au cours duquel 60 personnes ont été sensibilisées à la psychologie positive dans 3 entreprises. Ce projet de recherche-action a été porté par la Maison de la Nature et de l'Environnement de I'Isère (MNEI) en partenariat avec le laboratoire de psychologie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et financé par l’ADEME.
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2015.
    Synthèse et perspectives des 9es Rencontres Rhône-Alpes de l’EEDD en 2014 par le GRAINE Rhône-Alpes sur le thème "Changements climatiques et participation des citoyens - Faisons ensemble, ça réchauffe !". Comment dépasser les freins, éviter la culpabilisation et la peur qui inhibent le passage à l'action, trouver la bonne posture et les pédagogies pour accompagner dans cette transition globale ? C'est en mettant en commun nos savoir-faire en termes d'éducation à l'environnement, de participation, de mobilisation que nous saurons mieux comment amener les citoyens à s'impliquer dans les projets vers la transition écologique de nos territoires. Les Rencontres se sont appuyées sur des pédagogies actives en favorisant les mises en situation réelles et en permettant l'expérimentation pour favoriser l'appropriation des méthodes et contenus : table-ronde dynamique, ateliers d'immersion, bar philo, ateliers form'actifs, forum, ateliers de découverte de pratiques, conférence-débat...
  • Document imprimé
    GRAINE Rhône-Alpes | 2014.
    Synthèse des 3es Assises nationales de l'éducation à l'environnement vers un développement durable organisées à Lyon en 2013 par le GRAINE Rhône-Alpes et le CFEEDD.
  • Document imprimé
    E. DEWEER | 2004.
    Ce document, présente et conseille sur les petits gestes quotidiens qui améliorent notre environnement et le préserve. Dans ce document, il est question de s'intéresser aux moyens de transports et à la façon de les utiliser de manière plus écologique pour moins de pollution.
  • Document imprimé
    Sylvie LECADET | 2004.
    Document informant sur les gestes quotidiens à mettre en œuvre pour vivre mieux et dans un environnement plus sain et protéger notre air.
  • Document imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2001.
    Le guide pédagogique accompagne le cahier d'Ariena n°6 sur l'air. Il s'adresse aux enseignants en classe de CM1 ou CM2. Il a pour objectif de compléter les informations, de proposer des démarches et des activités pédagogiques et d'inciter et aider à l'organisation de sorties thématiques.
  • Document imprimé
    ARIENA Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace (Sélestat; France, Sélestat, France) | 2001.
    Ce cahier propose une approche sensible et scientifique de l’air. Le lecteur est progressivement amené à prendre conscience des menaces qui pèsent sur la qualité de l’air. Il peut alors réfléchir à l’influence de ses propres comportements sur l’avenir de notre atmosphère. > Sensibilisation des enfants (CM1 et CM2) aux questions de l'air à travers une approche ludique et didactique, tout en faisant appel à leur esprit d’analyse ainsi qu'à leurs pratiques quotidiennes.