Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Eau
Page 1 sur 1 (7 résultats)
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Document projeté ou vidéo
    Stéphane MENETRIER | 2005.
    Les Olympides, c'est avant tout l'histoire d'un pari : celui d'allier culture et environnement pour communiquer sur l'eau et les milieux aquatiques. C'est aussi l'histoire d'une rencontre, entre des spécialistes de l'eau et des comédiens. C'est, au final, un spectacle qui sensibilise, amuse, touche, informe, émeut, interpelle... Ce projet a été réalisé en 2005, pour la consultation du public, dans l'application de la Directive Cadre sur l'Eau.
  • Texte imprimé
    UNESCO, division de l'Enseignement Secondaire, Technique et Professionnel (Paris, Paris) | 2004.
    Le PNUE et l'UNESCO ont réalisé ce guide à destination des jeunes afin de développer une culture de la responsabilité environnementale et montrer comment des comportements, des attitudes, des valeurs et des styles de vie peuvent être en accord avec les engagements nécessaires pour un construire un futur durable.
  • Texte imprimé
    Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement Parc du Vercors (Lans en Vercors, Lans en Vercors) | 2000.
    Sommaire : - L'eau pure des montagnes du Vercors et l'agriculture - Première synthèse sur les amphibiens et reptiles du massif du Vercors - Agroécologie et gestion conservatoire des pelouses sèches calcicoles du Vercors - Reconstruction des fermes et villages en Vercors - Une forteresse médiévale du Royans : Rochechinard
  • Texte imprimé
    Agences de l'Eau | 1999.
    Sommaire : - Un peu d'histoire - L'eau au coeur de notre culture - L'eau dans tous ses états - Les usages de l'eau - Un enjeu sanitaire - La gestion de l'eau - L'eau dans le monde - Quelques métiers de l'eau - S'engager pour défendre l'eau - Lexique - Adresses utiles
  • Document imprimé
    André GIORDAN | 1996.
    Grâce à l'intervention d'experts, cet ouvrage apporte des réponses aux douze questions fondamentales sur l'environnement menacé par le développement accéléré des technologies et des activités humaines. Les thèmes traités : la pollution des eaux et des systèmes aquatiques, la biodiversité, l'effet de serre et le changement climatique, les CFC et autres polluants de l'air et le trou dans la couche d'ozone, la déforestation, la désertification, l'exploitation des ressources, les effets de l'urbanisation, la multiplication des déchets, la maîtrise de l'énergie, le risque des biotechnologies, le développement durable.
  • Texte imprimé
    Édith PLANCHE | [s.d.].
    Cette balade se fonde sur des empreintes matérielles et visibles du fleuve dans notre environnement. Elle permet de réfléchir à la relation nature/culture et d’aborder la conception de la nature à travers l’art et l’aménagement du territoire. Dans un premier temps, la balade panoramique donne un point de vue de géographe. Elle apprend aux enfants à comprendre et analyser un paysage, à reconnaître les enjeux, les conflits, les choix qui on été fait dans l’aménagement de l’espace. Ils apprennent ainsi à décrypter leur environnement. La seconde phase est une approche historique et artistique du paysage, grâce à des ateliers de peinture. Les promeneurs sont invités à trouver des clefs pour la compréhension des représentations de paysage à travers l’Histoire, et doivent se lancer dans la réalisation d’une oeuvre picturale ayant pour sujet le paysage. Les participants sont tout d’abord tenus par l’exactitude de la géographie puis par le symbolisme de l’art. Ils abordent la notion de subjectivité dans l’art et par là, le fait que la peinture peut faire passer un message.