Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Consommation et production, Métiers, formation et professionnalisation
Page 1 sur 1 (6 résultats)
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2016.
    Un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon. La démarche de ce projet a abouti à la création de 21 fiches des théories, modèles et méthodes. Ces fiches ont été classées en 3 catégories : accompagner le changement des personnes (fiches n°1 à 14), accompagner le changement dans des organisations et à l’échelle de la société (fiches n°15 à 17), susciter la participation (fiches n°18 à 21). Elles sont téléchargeables dans leur intégralité ici. Vous pouvez également télécharger sur le site du GRAINE ARA les fiches individuelles, le mode d'emploi de l'outil ainsi que la grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes : https://www.graine-ara.org/les-outils-ecocitoyennete-des-adultes-accompagner-le-changement
  • Document imprimé
    Pablo SERVIGNE | 2015.
    "Et si notre civilisation s'effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu'elle s'est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si dificile d’éviter un tel scénario ? Les auteurs décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire de ce sujet, qu’ils nomment la "collapsologie". En mettant des mots sur des intuitions partagées par beaucoup d’entre nous, ce livre redonne de l’intelligibilité aux phénomènes de "crises" que nous vivons, et surtout, redonne du sens à notre époque. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp : est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant. L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…"
  • Texte imprimé
    UICN (COMITÉ FRANÇAIS) | 2013.
    Dans le cadre de ses travaux menés sur les énergies renouvelables, le Comité français de l’UICN lance une série de brochures qui vont présenter les impacts des différentes technologies sur les écosystèmes présents sur le territoire français : voici la première consacrée aux écosystèmes de montagne. Cette synthèse propose de mieux définir les enjeux et les pratiques concernant la production de ces énergies, pour en dresser l’état des lieux, tout en émettant des recommandations quant à leur développement futur. Ce travail insiste notamment sur les potentialités que représentent ces énergies du point de vue du développement socio-économique et surtout sur la nécessité de l’implication des territoires sur les problématiques environnementales spécifiques aux montagnes françaises de métropole.
  • Texte imprimé
    Rencontres Nature Éducation (04, 26 au 29 octobre 1992, Chaspinhac, Chaspinhac) | 1992.
    Les ateliers de terrain : - l'homme et la forêt - forme, matériaux géologiques et utilisations - lecture de paysage - approche de l'habitat rural - production et environnement Les ateliers d'échange : - une journée environnement - outils pédagogiques - scenario pour un chateau - la bête du Gévaudan - club nature - formation tourisme et nature - formation animateur technicien de l'environnement - que faire de nos ordures ?
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.