Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Biodiversité
Page 1 sur 3 (29 résultats)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Octobre 2011.
    Sommaire : * Petite réflexion de jardinier * Jardiner aujourd’hui * De la biodiversité au jardin pédagogue, Entretien avec Gilles CLEMENT, Paysagiste, jardinier, écrivain et enseignant à l’école nationale supérieure du paysage de Versailles * Ingrédient pour un jardin pédagogique partagé et pérenne * À l’écoute dans mon jardin refuge, Interview de Jacques Lintanff et Patrice Quistinic * Notre jardin au naturel * Interview de Martine Steunou, professeur des écoles à Silfiac * Faites entrer les insectes, Interview de Solenne Le Du responsable des animations au Domaine départemental de la Roche-Jagu * Des abeilles dans mon jardin * Les jardins partagés du Pays de Brest * Les Yannicks aux champs * Un jardin botanique pour raconter des histoires, Rencontre avec Thierry Aleberteau (responsable des collections botaniques), Valérie Terrien (chargée de projets) et les animatrices saisonnières du Jardin botanique Yves Rocher * Quand les lycéens se décarcassent à jardiner… * La Caravane Main Verte, un projet pour une éducation à l’environnement partagée * Bienvenue dans mon jardin en Bretagne * Comment parler du réchauffement climatique à travers un jardin pédagogique ? * RESSOURCES * La symbolique du jardin chez Jean-Jacques Rousseau, * Ressources, biblio et autres… * Petit coin de la bidouille : À propos de sol !
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Juin 2009.
    - Préserver la biodiversité sur un site d'entreprise - Quand "fromage" rime avec "paysage" - L'archéologie : une clé pour comprendre l'impact de l'homme sur l'environnement - La Société d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie de Colmar
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Décembre 2010.
    Extrait du sommaire : - Formation cueillette et biodiversité - Expo-sciences 2010, éco-projets et éco-manifestation - Le potentiel géothermique auvergnat - Amélioration thermique de l'habitat empreinte écologique et solutions locales - Risques naturels : cartographier, c'est bien, comprendre c'est mieux ! - Géohabitat dans l'Hérault - Les carrières représentent de précieux refuges pour la biodiversité - La campagne "Fragile par Nature", un exemple à suivre - Agir pour le patrimoine géologique - Le paysage : clé pour intégrer ? - Vulcania
  • Document imprimé
    Charlène GRUET | 2021.
    Sous le béton, la biodiversité de nos villes ! Quel citadin n'a jamais ressenti un irrépressible besoin de nature ? Que ce soit pour notre santé physique et psychologique, comme pour celle de l'écosystème, (re)nouer un lien équilibré avec la nature s'avère indispensable. Alors pourquoi limiter nos contacts à la nature aux seules échappées hors de la ville ? Vivre la nature en ville propose aux urbains une multitude d'idées concrètes pour mieux appréhender la nature dans notre vie de tous les jours bien souvent trop stressante, betonnée et où le temps nous échappe. Véritable invitation à ralentir, observer et à cultiver nos liens au vivant, cet ouvrage donne l'impulsion et les clés nécessaires pour prendre le temps d'explorer au quotidien, avec curiosité et ouverture, la nature en ville. Il est grand temps de mettre nos sens en éveil pour mieux percevoir le vivant en milieu urbain.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document imprimé
    [No author mentioned] | 2019.
    Dans cette ouvrage, présentant 12 interventions autour de la psychologie positive, un chapitre est consacré aux "Effets d’un programme de psychologie positive sur les éco-gestes : le projet Cohérence-Soi-Environnement en Action (COSE-Action)" au cours duquel 60 personnes ont été sensibilisées à la psychologie positive dans 3 entreprises. Ce projet de recherche-action a été porté par la Maison de la Nature et de l'Environnement de I'Isère (MNEI) en partenariat avec le laboratoire de psychologie de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et financé par l’ADEME.
  • Document numérique
    GRAINE Bourgogne-Franche-Comté | 2018.
    Le GRAINE Bourgogne-Franche-Comté travaille sur l’accompagnement au changement depuis plusieurs années, notamment dans le cadre de sa commission CERPE : Collectif d’Expérimentation et de Recherche en Pédagogie de l’Environnement.Ce guide théorique, pratique et éthique pour éclairer l’accompagnement au changement est composé de fiches rédigées par des éducateurs à l’environnement, rassemble réflexions, outils et ressources pour mettre en question ses pratiques et ses postures.
  • Document numérique
    Joséphine SOULIER | 2018.
    Joséphine Soulier a effectué un stage à la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes. Alors étudiante en Master 2 Sciences Sociales Appliquées à l’Alimentation à l’ISTHIA Toulouse, elle a rédigé ce mémoire : "Les politiques publiques ont déployé de nombreux moyens pour sensibiliser les jeunes au lien alimentation-santé sans toutefois des résultats probants. Se pose alors la question : comment mieux toucher les jeunes? L’objectif poursuivi dans cette étude est l’accompagnement au changement des pratiques alimentaires des jeunes. Une approche transversale de l’alimentation, un décloisonnement au niveau des services et des méthodes de travail basées sur la coopération, l’échange et la collaboration semblent être de bons éléments de réflexion pour penser autrement la sensibilisation des jeunes à l’alimentation durable. L’accompagnement au changement, la socialisation alimentaires des jeunes, la coopération entre acteurs ou encore la communication en matière de sensibilisation ainsi que la méthodologie de recherche déployée et l’analyse des données recueillies (entretiens, colloque régional ou projet de recherche-action) sont tout autant de points qui seront abordés dans ce mémoire."
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.
  • Document imprimé
    Isabelle JEANNIN | 2017.
    Isabelle Jeannin, alors étudiante en Master 2 de Philosophie « Éthique, Écologie et Développement Durable » à Lyon 3, a réalisé un stage à l’URCPIE dans le cadre du dispositif de la Boutique des Sciences. Ce stage a donné lieu à à cette synthèse ainsi qu'à un mémoire intitulé «L’accompagnement aux changements a-t-il une place dans l’évolution des métiers de l’EEDD ?», également référencé sur ce site et accessible en version PDF.