Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Agriculture et jardins
Page 1 sur 1 (5 résultats)
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    GRAINE Rhône-Alpes | 2016.
    Un projet sur l’accompagnement des publics adultes vers l’écocitoyenneté a été animé en 2016 par le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec la Métropole de Lyon. La démarche de ce projet a abouti à la création de 21 fiches des théories, modèles et méthodes. Ces fiches ont été classées en 3 catégories : accompagner le changement des personnes (fiches n°1 à 14), accompagner le changement dans des organisations et à l’échelle de la société (fiches n°15 à 17), susciter la participation (fiches n°18 à 21). Elles sont téléchargeables dans leur intégralité ici. Vous pouvez également télécharger sur le site du GRAINE ARA les fiches individuelles, le mode d'emploi de l'outil ainsi que la grille de questions à se poser quand on accompagne des adultes : https://www.graine-ara.org/les-outils-ecocitoyennete-des-adultes-accompagner-le-changement
  • Document imprimé
    Laurence BAUDELET | 2008.
    Les jardins partagés représentent une innovation dans l'horizon très minéral de nos villes. Dans ces espaces à taille humaine, parenthèse de verdure dans un paysage de plus en plus aseptisé, on sème, plante, bine, arrose, mais avant tout, on cultive l'échange et la solidarité. Le jardin devient un laboratoires de petites utopies, où l'expérimentation environnementale va de pair avec la convivialité et la créativité. Cet ouvrage reflète le foisonnement des expériences, la diversité des histoires de jardins et la richesse des parcours de jardiniers, grâce à de nombreux témoignages recueillis dans toute la France. Le citoyen en herbe pourra y puiser l'inspiration et toutes les informations utiles pour se lancer dans l'aventure.
  • Document imprimé
    LE COZ Michael | 2003.
    Fruit de la collaboration d’un grand nombre de structures et de personnes œuvrant au sein des 2 réseaux « École et Nature » et « Jardin dans Tous Ses États (JTSE) », cet ouvrage est conçu pour accompagner tout au long de leur démarche les porteurs de projets de jardin, qu’ils soient enseignants, associations, communes, centres sociaux, groupes de jardiniers familiaux.... Étapes clés du montage de projet, pistes de réflexions et orientations concrètes organisées en 3 séries de fiches repères : repères méthodologiques, écologiques et pédagogiques.
  • Document multimédia
    Le contrepied | [s.d.].
    On retrouve dans ce DVD et livret la patte d’Aurélien Blondeau, déjà réalisateur du DVD « Porteurs de Paroles » : il nous invite à découvrir cette proposition inventée par les coopératEurs de l’ex-SCOP Le Pavé, suite à la présentation de la conférence gesticulée Inculture(s) 1 de Franck Lepage. C’est une réflexion globale sur la manière dont les communicants, les médias, les « managers » et les politiques fabriquent et utilisent les mots afin d’annihiler toute critique, tout espoir d’alternative. Pour mieux nous manipuler et nous soumettre. Et sur une méthode jubilatoire, conscientisante et émancipatrice pour nous réapproprier le langage et, ainsi, renforcer notre pouvoir d’agir et de lutter. le DVD « Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois » est accompagné d’un livret de 32 pages.