Notices

Etagère(s) sélectionnée(s) :Accompagnement aux changements, Agriculture et jardins, Climat, Santé et environnement
Page 1 sur 2 (13 résultats)
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Section Loire) | s.d.
    Dossier comprenant 5 fiches : - Le sol de votre potager - Créez votre jardin d'ornement (la butte, la haie, les revêtements...) - Recycler ses déchets au jardin (le compostage familial) et faire des économies (eau, phytos) - Accueillir la biodiversité chez vous (la prairie fleurie, nichoirs/mangeoires, la mare) - La santé du jardin et de ses occupants (la faune, les aromatiques, les alternatives aux biocides)
  • Texte imprimé
    [No author mentioned] | Mai-Juin 2009.
    ACTU : - Ursules 3 : consultation ou simulacre ? - Agriculture bio : nouveau règlement européen DOSSIER : La terre ne ment pas ! - Nourrir le sol pour nourrir les plantes - Pesticides : mort des sols - Une directive toujours au sous-sol - Le sol m'a dit : nouveau kit pédagogique Frapna - Un sol sain - Saint-Étienne opte pour le zéro phyto - Communauté de communes de Balbigny : amélioration des pratiques phytosanitaires ESPÈCE : Le campagnol amphibie
  • Document imprimé
    Valérie Masson-Delmotte | 2020.
    Nos Futurs est une anthologie de textes destinés à sensibiliser, à informer et à produire des récits autour des enjeux du changement climatique. Cette anthologie est composée de 10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire. Ce livre part d’un double constat. D’une part, la transition écologique au sens large, et les changements radicaux qui l‘accompagnent, intéressent et préoccupent un public de plus en plus large, qui cherche des moyens de se saisir du sujet. D’autre part, alors que l’homme est un animal d’histoires, nous manquons de récits pour nous approprier ces futurs, souhaités ou subis.
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2020.
    Le kit d’animation est composé de 3 fiches "Séquences d’animation" pour accompagner des groupes de 6 à 15 personnes et d'1 fiche "Repères" pour se lancer dans l’accompagnement de publics adultes. Il est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements d'autres personnes sur les enjeux de la transition écologique (formateurs, éducateurs, agents de collectivités, intrapreneurs en entreprises, etc.). Ce kit a été conçu par le GRAINE ARA à partir des réflexions et travaux menés par un groupe de travail, et dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD qu'il anime.
  • Document imprimé
    Luc SEMAL | 2019.
    Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu’aux débats contemporains sur l’Anthropocène, Luc Semal retrace l’émergence et l’évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d’un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l’action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l’ombre des catastrophes esquissent les contours d’une démocratie post-pétrole et post-croissance.
  • Document numérique
    Thibaud Griessinger | 2019.
    Ce document a été rédigé dans le cadre d’une mission confiée par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) à Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences cognitives de l’École Normale Supérieure et chercheur consultant en sciences comportementales appliquées à la problématique de la transition écologique. La première partie replace le comportement dans la question des politiques publiques et introduit à la notion d’incitation comportementale, puis décrit le processus de conception et de mise en place d’une intervention comportementale. La deuxième s'attèle à brosser un portrait de l’approche comportementale des politiques publiques de l'environnement à travers le monde pour en présenter les grandes conclusions et identifier les opportunités qu’elle représente pour l’objectif 100% circulaire d’ici à 2030.
  • Document imprimé
    Fabrice NICOLINO | 2018.
    Ce livre est un manifeste. Les pesticides sont des poisons qui détruisent tout ce qui est vivant. Ils sont dans l’eau de pluie, dans la rosée du matin, dans le nectar des fleurs et l’estomac des abeilles, dans le cordon ombilical des nouveau-nés, dans le nid des oiseaux, dans le lait des mères, dans les pommes et les cerises. Les pesticides sont une tragédie pour la santé. Ils provoquent des cancers, des maladies de Parkinson, des troubles moteurs ou cérébraux chez les enfants, des infertilités, des malformations à la naissance. L’exposition aux pesticides est sous-estimée par un système devenu fou, qui préfère la fuite en avant. Quand un pesticide est interdit, dix autres prennent sa place. Il y en a des milliers. Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans ; la moitié des papillons en vingt ans ; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards ; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Rendez-nous nos coquelicots et nos bleuets ! Rendez-nous la beauté du monde ! Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides en France. Pas demain. Maintenant. Assez de discours, des actes.
  • Document numérique
    ARE Normandie | 2018.
    Réalisée à l’occasion de la journée «Accompagnement au changement» organisée en 2018 à Caen par l'IRD2, le GRAINE Normandie, Normandie Université et Normandie Economie Circulaire, cette fiche ressources présente différentes ressources documentaires collectées par les documentalistes de l'ARE Normandie et l'IRD2. Elles sont classées en 7 chapitres : - favoriser le changement ; - le cas des nudges, l'incitation douce ; - des exemples thématiques d'actions et de réflexions ; - idées reçues et questions/réponses : des mots pour convaincre ; - c'est dans l'air : le design des politiques publiques ; - formations-ateliers, quelques pistes. Ce document a été mis à jour en 2019 à l’occasion de l’atelier formatif "Accompagnement au changement".
  • Document imprimé
    Etienne AMIET | 2018.
    Qu’il soit question de «conflit de voisinage», de «crise sanitaire» ou d’«atteintes à la biodiversité», la question de l’exposition des riverains aux pesticides connait une visibilité croissante dans l’espace public. À travers une démarche résolument empirique, ce livre décrit le processus par lequel un trouble éprouvé déborde du strict confinement à la sphère domestique ou agricole pour devenir un enjeu public de santé-environnementale. L’incidence des produits phytosanitaires sur l’environnement est souvent présentée sous l’angle de l’incertitude et de la multiplicité des facteurs de causalité. Quelles sont alors les prises sur lesquelles s’appuient les différents acteurs pour gérer l’incertitude?? Quels sont les ressorts des frictions entre agriculteurs et riverains auxquelles donne lieu la projection-dispersion de pesticides dans l’air?? Que disent les scientifiques, les juristes et les acteurs politico-administratifs face au «?riverain bavard » plus ou moins revendicatif?? Autant de questions auxquelles Etienne Amiet répond à partir d’une enquête ethnographique basée sur le suivi d’expériences collectives dans deux villages de la région Rhône-Alpes.
  • Document imprimé
    Cyril DION | 2018.
    Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de "Demain" s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite a considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. Il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dons lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre.