Notices

Page 1 sur 2 (18 résultats)
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    Ce supplément à la Tribune Fonda n°251 éclaire une série de grands sujets pour lesquels les associations ont, par leur action, contribué à faire avancer la société et la démocratie, en faisant valoir de nouveaux droits, en y donnant accès ou encore en portant des solutions innovantes.
  • Revue/Périodique
    Nils PEDERSEN | Septembre 2021.
    La Tribune Fonda n°251 cherche à comprendre les racines et manifestations de notre impuissance démocratique tout en explorant les voies d’un renouvellement démocratique par l’affirmation citoyenne d’un pouvoir d’agir ensemble. Ce numéro est accompagné d'un supplément pour les 40 ans de la Fonda : « Ce que nous devons aux associations ».
  • Revue/Périodique
    réseau d'Information et de Diffusion en Education à l'Environnement (IDEE ASBL) | quatrième trimestre 2021.
    Que peut-on apprendre des inondations, en classe ou en formation ? Quelles en sont les causes et les conséquences environnementales ? Comment, à notre échelle, prévenir les catastrophes ou en limiter les impacts, d’un point de vue technique mais aussi psychologique ? Comment parler des aléas naturels et de notre vulnérabilité ? Comment apprendre à s’adapter ? Ce nouveau dossier du magazine Symbioses tente d’y répondre.
  • Revue/Périodique
    Gilles BLOCH | Janvier 2022.
    Des mois après avoir contracté la Covid-19, y compris sous une forme bénigne, certains malades peinent à se rétablir. Faire des courses, sortir entre amis, manger ou se laver les dents… Ces activités ordinaires suscitent un épuisement anormal. La sensation d’un cerveau qui fonctionne au ralenti se double d’un sommeil peu réparateur et d’un état de confusion diffus. Heureusement, ces symptômes disparaîtront spontanément dans la plupart des cas. Mais quelques malchanceux pourraient développer une encéphalite myalgique, aussi nommée « syndrome de fatigue chronique », dont le diagnostic repose sur une intolérance à l’effort qui s’exprime de manière retardée. Pour l’heure, aucune cause biologique caractéristique de cette maladie n’a été formellement identifiée. Souvent qualifiée de trouble psychosomatique ou confondue avec une dépression, elle est pourtant bien réelle. Et des pistes sur les mécanismes en jeu chez les malades se dessinent, enfin ! Tour d’horizon des recherches menées sur ce syndrome encore peu reconnu en France, et sur lequel un nouveau regard pourrait être porté, ironiquement… grâce à la pandémie.
  • Revue/Périodique
    GRAINE Nouvelle-Aquitaine | Février 2021.
    Ce numéro de Plumes d'Orfée a pour ambition de questionner les métiers et les pratiques d’EEDD et plus généralement le rôle de l’éducation populaire dans un contexte social et sanitaire mouvementé. C’est aussi le thème qui avait été choisi pour les Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement prévues à Limoges en 2020, elles aussi bousculées, puisque reportées puis concrétisées dans une formule à distance.... 2 conférences, et 6 Ateliers flash pour échanger autour d'outils pédagogiques, le tout en visio.
  • Document imprimé
    François GEMENNE | 2021.
    Comme dans la première édition en 2019, l’Atelier de cartographie a cherché des (re-)présentations les plus adaptées aux thématiques et aux données tout en explorant des pistes nouvelles, sans manquer de transmettre un message graphique le plus clair possible : changement climatique, érosion de la biodiversité, évolution démographique, urbanisation, pollution atmosphérique, détérioration des sols, catastrophes naturelles, accidents industriels, mais aussi crises sanitaires, pandémies, mobilisations sociales, sommets internationaux, méga feux de forets (Sibérie)…
  • Document numérique
    Francine PELLAUD | 2021.
    Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant, n’est-il pas à attribuer à un concept qui a endormi les consciences plutôt que de les réveiller ? Dès lors quelles sont les questions fondamentales qui doivent guider notre réflexion en tant que penseurs de l’éducation ? Quelle est notre place face à une urgence qui ne peut plus se satisfaire de beaux discours ?
  • Document numérique
    GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes | 2020.
    Le kit d’animation est composé de 3 fiches "Séquences d’animation" pour accompagner des groupes de 6 à 15 personnes et d'1 fiche "Repères" pour se lancer dans l’accompagnement de publics adultes. Il est destiné à toute personne en situation d’accompagner aux changements d'autres personnes sur les enjeux de la transition écologique (formateurs, éducateurs, agents de collectivités, intrapreneurs en entreprises, etc.). Ce kit a été conçu par le GRAINE ARA à partir des réflexions et travaux menés par un groupe de travail, et dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation pour l’EEDD qu'il anime.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Document imprimé
    Faustine BRUNET | 2016.
    Cet album pour la jeunesse, engagé écologiquement, plein de poésie, s'inspire librement de catastrophes nucléaires réelles, notamment celles de Tchernobyl en Ukraine, et de Fukushima au Japon (1986 et 2011). Une manière de sensibiliser les jeunes enfants à l'environnement et à la nécessité de préserver la biodiversité pour sauver le genre humain.