Notices

Page 1 sur 1 (9 résultats)
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2020.
    Grâce à une troupe de mésanges punks (qui ont renversé les États), la pensée animiste s’installe progressivement sur l’ensemble de la planète : les plantes et les animaux sont désormais considérés comme des personnes et les chefs n’ont plus de pouvoir. Le cœur brisé de voir la culture occidentale s’éteindre, un anthropologue jivaro tente vaillamment de sauvegarder les enclaves où se sont réfugiés nos ex-dirigeants politiques. Le monde inversé qui se dessine ainsi nous aide à envisager l’avenir avec optimisme et enthousiasme.
  • Document imprimé
    Christian CHEVALIER | 2019.
    L’éducation populaire n’a rien perdu de son héritage fondateur : celui d’une société inclusive qui garantit à chacune et chacun l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière dans la République. L’enjeu de cet avis est de mettre en lumière sa modernité notamment au regard des débats sur la participation citoyenne aux décisions publiques. Il propose vingt préconisations concrètes pour restaurer et valoriser ses démarches, permettre aux multiples actrices et acteurs de sortir de l’invisibilité. Elles s’articulent autour de cinq grands axes : investir dans les politiques publiques d’éducation populaire pour contribuer à réconcilier la société ; développer le lien social pour conforter la citoyenneté ; sécuriser le modèle économique ; former les différents acteurs et reconnaître leurs compétences ; favoriser l’engagement et renouveler la gouvernance.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2018.
    "Des mésanges punks qui se mêlent de politique, des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de nature a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon".
  • Document imprimé
    Cynthia FLEURY | 2017.
    La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un " souci de la nature " qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage. Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l'hypothèse de l'amnésie environnementale, ou à l'inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme. Une invitation à inventer un mode de partage.
  • Document imprimé
    Alessandro PIGNOCCHI | 2017.
    Dans cette bande dessinée pleine d'humour, Alessandro Pignocchi met en scène un anthropologue jivaro qui étudie et protège la culture occidentale traditionnelle, dont ne subsistent que quelques exemples en France. Car dans ce monde inversé, animaux (dont humains) et plantes sont considérés comme étant égaux intellectuellement et sentimentalement, et un concombre peut tout-à-fait se faire élire aux prochaines élections ! Un ensemble de tableaux à savourer d'un œil malicieux. La phrase qui tue : " Maman à quoi ça sert la nature ? - A rien mon chéri, tout comme toi."
  • Document imprimé
    Réseaux et collectifs d'EEDD en ARA | 2015.
    Ce document rassemble des propositions en faveur d'une politique régionale en éducation à l'environnement. Il a été écrit collectivement par les réseaux d'EEDD d'Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Document imprimé
    SCOP Le Pavé | 2014.
    Qu’avons-nous fait de ce qu’on a fait de nous ? Qu’arrivons-nous à infléchir de nos parcours ? Qu’est-ce qui a fabriqué nos engagements ? Ce cahier se pose ces questions et tente de réinterroger cette pratique des récits de vie. Parce que si nous ne sommes pas tous à égalité de discours sur tel ou tel sujet, tous, nous avons à raconter des choses sur le sujet… Il se trouve que notre usage de l’autobiographie dans la parole politique n’est pas isolé. Nous ne sommes pas les seuls à utiliser ce pouvoir de la narration. Certains se demandent d’ailleurs s’il s’agit d’un nouveau tournant dans les sciences sociales. Raison de plus pour nous de préciser dans quelle intention nous pratiquons ces exercices de récits de vie, d’en décrire finement les conditions, de soulever des questions que cela nous pose et de partager les effets que nous en percevons.
  • Document imprimé
    Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (Union régionale) | 2012.
    Outil éducatif qui présente des résultats scientifiques, des observations naturalistes, des éléments culturels (créations artistiques, photos, contes et légendes...), historiques et actuels de la relation Homme-Nature sur le thème des orchidées.
  • Document imprimé
    Jacques HENRARD | 2002.
    Réflexions, conférences et ateliers à propos des spécificités de l'éducation à l'environnement et les apports réciproques entre l'EE et les CVL (centres de vacances et de loisirs).